novembre 21, 2022

La Newsletter de Novembre

femme newsletter

Nous sommes heureux de vous retrouver pour notre newsletter mensuelle.
Notre intention est de vous partager des actualités sur des sujets qui nous touchent et qui peuvent vous intéresser.

Bonne lecture !

Le leadership  intentionnel

Quelle est la puissance d’une intention pour développer son leadership ?

En tant que Dirigeants ou managers vous avez souvent des objectifs très élevés. Pensez-vous à les transformer en intention c’est-à-dire à vous projeter sur le « Comment je vais les réaliser » et à quoi ressembleront-t-ils  une fois atteints ?

 Cette pratique est souvent oubliée ou omise car le temps presse et la réflexion ne précède pas toujours l’action. Or, l’intention, surtout dans le domaine du développement de son leadership personnel est clé. C’est pourquoi le Leadership intentionnel est un puissant processus de développement personnel construit par Jane Kise aux USA.

 « J’ai l’intention d’être un bon leader »

Les leaders intentionnels explorent le terrain de l’inconnu à chaque changement de responsabilités, de poste.

Ils sont prêts à s’aventurer dans l’apprentissage de l’inconnu même si cela est difficile. Pour eux, changer prudemment mais rapidement pour répondre aux attentes, tout en gardant l’équipe mobilisée avec eux , demande de l’intention.

Les leaders intentionnels cultivent une profonde connaissance de soi. Ils connaissent leurs points forts et ils s’efforcent d’identifier leurs angles morts et leurs limites. Dans chaque nouvelle situation, ils se posent les questions suivantes :

  • Qui vais-je diriger ?
  • Qu’est-ce qui motivera ces personnes à atteindre nos objectifs commerciaux/organisationnels ?
  • Qu’est-ce qui définit notre environnement ?
  • Quelles actions de ma part auront le plus grand impact positif sur les performances de mon équipe ?
  • Où sont mes limites dans cette situation ?

Le processus de coaching en leadership intentionnel vous aide à répondre à ces questions pour des objectifs spécifiques au niveau de vos responsabilités ou de vos fonctions. Il permet de se concentrer sur l’important et procure de l’énergie en vous donnant les moyens de savoir si vous restez sur la bonne voie. 

Le leadership intentionnel se fonde sur deux piliers essentiels :

  • Le type de personnalité jungien popularisé par le Myers-Briggs Type Indicator®. Dans le leadership intentionnel, vous utiliserez votre type pour examiner les forces naturelles, les angles morts associés et les différences fondamentales dans les besoins de communication et de processus de changement des personnes ayant des préférences de type différentes.
  • L’intelligence émotionnelle, en développant des compétences autour de la compréhension de ses propres émotions et de celles des autres,  de la capacité à utiliser et gérer les émotions de manière appropriée. C’est en effet, ce qui fait la différence entre les bons et les grands leaders.

Le processus de coaching en Leadership intentionnel permet d’intégrer ce que vous apprenez sur vous-même pour développer votre « objectif prioritaire de leadership », votre « focus » qui vous sert de boussole en continu pour atteindre vos objectifs de leader. 

Comment travailler son leadership intentionnel ?

Au sein du cabinet Efficenteam, nous utilisons régulièrement ce processus de coaching pour :

  • Une nouvelle prise de poste, 
  • La prise de responsabilité d’un projet stratégique, 
  • L’amélioration d’une compétence telle que l’empathie, l’écoute active, la communication
  • L’amélioration d’une vision, 
  • La capacité d’influence…

Lors de la dernière séance de coaching individuel, nous proposons à notre client de définir son intention de développement de son leadership pour les 12 mois à venir. Une fois, cette intention définie, à l’aide d’un jeu de cartes (cf Leadership Priority Cards © Jane A. G. Kise)  nous lui posons les questions suivantes : 

  • Pourquoi cette priorité ?
  • Quel est l’objectif que je poursuis avec cette priorité ?
  • Quel est mon plan d’actions ?
  • Comment est-ce que je sais que je suis sur la bonne voie ?

Ainsi, « l’objectif prioritaire de leadership »  aide à évaluer régulièrement, bien avant les résultats trimestriels ou les évaluations de performance, si le leader maintient son attention et atteint son objectif pour son futur désiré.

Si vous souhaitez bénéficier de ce processus de coaching pour être un leader intentionnel, contactez-nous !

Nos évènements du mois

Atelier Management dans l’incertitude

Notre contexte actuel est mouvant, renforcé par la crise sanitaire où les repères au niveau personnel et professionnel ont changé. Le monde finalement devient de plus en plus incertain.

Dans ces périodes, les managers peuvent être confrontés à des situations inédites en termes de gestion humaine, d’organisation, de mode de fonctionnement…

Cela requiert une capacité de vigilance et une prise de risques mesurés pour chacun des managers et dirigeants.

Comment garder un cap et donner du sens à l’action de ses équipes ? Comment traverser ces périodes incertaines et en faire des opportunités?

Rejoignez-nous lors de notre atelier du 17 novembre de 12h30 à 13h15.

Lien de l’atelier !

Au sein du cabinet, nous avons développé un parcours pour les femmes qui souhaitent se sentir plus légitimes dans leur poste, se sentir à leur juste place au sein de leur écosystème.
Car nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs, nous avons donné la parole à Céline Ribier, Technico-commerciale chez WAUTERS B.PACK qui a participé à notre parcours de formation Osez Votre Féminin ! Elle nous livre son expérience.

Comment développer estime de soi et confiance en soi quand on est une femme ?

Comment oser être soi, prendre pleinement sa place dans son écosystème quand on est une femme ?

Au fil de nos accompagnements de femmes, nous constatons que de nombreuses femmes se questionnent sur leur légitimité dans leur poste, ce qui entraîne des doutes sur leurs compétences et vient émailler leur confiance en elles.
Trop souvent, les questions d’estime de soi persistent :
« Quelle est ma place ? »,
« Suis-je légitime ? »,
« Vais-je être entendu ?»

Nous constatons cet enjeu d’estime de soi plus fort chez les femmes que chez les hommes.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’estime de soi et la confiance en soi, savoir comment les développer en tant que femme ?
Cet atelier est fait pour vous !

Rejoignez-nous lors de notre atelier du 21 novembre de 12h30 à 13h15.

Lien de l’atelier !
Articles relatifs