septembre 13, 2022

La Newsletter de Septembre

Nous sommes heureux de vous retrouver pour notre newsletter mensuelle. Notre intention est de vous partager des évènements à venir et des sujets qui nous tiennent à coeur.

Bonne lecture !

Une rentrée pas comme les autres ?

Après la pause estivale, souvent bénéfique pour déconnecter et prendre mieux soin de soi, vous voilà repartis sur le chemin du travail. Peut-être manquez-vous un peu de motivation ? Il faut avouer que les nouvelles de ces dernières semaines ne sont pas réjouissantes:

  • dérèglement du climat, restrictions d’eau et d’énergie, sans compter le conflit entre la Russie et l’Ukraine, des entreprises qui vont arrêter leurs chaînes de production pendant 4 mois telles que la verrerie Duralex…

L’une de nos clientes nous confiait la semaine dernière « c’est un peu difficile de reprendre le travail après l’été mais cette année j’ai encore moins envie. »

En effet, nous pouvons tous ressentir de l’inquiétude face à la pénurie énergétique, à la baisse du pouvoir d’achat, à la situation économique mondiale…

Ce climat d’incertitude fait voler en éclat nos repères et grignote notre capital motivation. Néanmoins, chaque crise ou situation de changement fait naître une ou plusieurs opportunités.

  • Et si nous portions notre regard sur ces opportunités 

Quand bien même la situation semble s’obscurcir, que nous avons l’impression que des portes se ferment sur notre passage, que nous obtenons moins qu’avant.. ce manque crée des opportunités. Pour voir ces opportunités et les saisir il nous faut être dans un état d’esprit qui le permette ! Chacun de nous est unique et vit les situations différemment. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise manière de réagir !

Ce qui est certain c’est que chaque situation difficile ou crise apporte un changement, une modification dans notre façon d’être ou de faire. Certains peuvent ressentir de la colère face à ce contexte un peu morose.Nous luttons pour y faire face, nous refusons d’accepter la réalité. Pour d’autres, c’est le sentiment de peur qui domine. Nous savons ce que nous perdons mais nous ne savons pas du tout ce qu’il peut se passer dans un futur proche. Il nous est alors impossible de voir les opportunités.

Dans ces phases émotionnelles, il est donc fondamental de prendre conscience de ces ressentis et de les accueillir.

  • Comment passer ce cap émotionnel ?

 Nous pouvons envisager 3 stratégies pour faire face à une situation difficile ou une crise:

  • Éviter la douleur : Pour éviter la douleur que la situation critique peut nous apporter, nous devons nous distraire avec d’autres choses et relativiser l’importance d’une telle situation. Nous nous concentrons alors sur les essentiels de la vie : moments de partage avec nos amis, notre famille, petits succès réalisés dans notre travail.. Dans cette phase, il est important de séquencer nos actions; Au lieu de regarder la montagne à gravir, on se contente de la marche que l’on doit réaliser aujourd’hui.
  • S’ajuster face au changement : Si nous avons l’intention de réaliser des changements, nous pouvons nous concentrer essentiellement sur la recherche d’opportunités pour chaque problème et sur les outils ou les ajustements nécessaires pour nous aider à surmonter les événements qui ont pu nous déséquilibrer.
  • Comprendre les choses différemment: c’est nécessaire pour sortir d’une crise. Si nous réfléchissons ou changeons notre façon de penser face à une situation, cela pourrait nous soulager et nous pouvons aller de l’avant.

Lorsque nous parvenons à surmonter ces crises grâce à une attitude optimiste, à des solutions et à un nouveau regard sur les choses, il est évident que nous allons en sortir renforcés.

  • Nous apprenons que nous sommes plus forts que ce que nous croyons ;
  • Nous avons découvert de nouvelles compétences que nous n’imaginions pas posséder ;
  • L’image sur soi a changé

Quel que soit le stade émotionnel que vous vivez aujourd’hui, la démotivation face au retour au travail, la peur de ce qui peut survenir demain, l’excitation d’une nouvelle année, identifiez-le et accueillez- le !

C’est ce que vous pouvez faire de mieux pour vous.

En ce temps de rentrée nous vous souhaitons de voir toutes les opportunités !

Lancement de la communauté Efficienteam 🚀

C’est avec une grande joie que nous vous annonçons le lancement de notre plate-forme communautaire !

 👉Qu’est-ce que c’est ?

Un lieu d’échanges entre nos membres (DRH, Managers, Dirigeants, entrepreneurs) sur des sujets d’actualité que notre équipe animera.

👉Qu’allez-vous y trouver précisément ?

📌Des évènements thématiques (ateliers, webinaires, formations

📌Des informations régulières sur des sujets qui vous concernent

📌Des actualités du cabinet Efficienteam

 👉Comment cela fonctionne ?

Une fois inscrit, seuls vos noms et prénoms seront visibles (seuls nos administrateurs ont accès à votre adresse mail)

Vous aurez alors accès à tout notre contenu, nos actualités, nos évènements et vous pourrez partager vos questions sur des sujets qui vous touchent avec l’ensemble de la communauté.

Plus qu’un seul clic pour vous inscrire 👇

La communauté Efficienteam

Nos évènements du mois

Le 15 Septembre de 12h30 à 13h30= Webinaire Managers : Donnez EnVie

👉Réconcilier objectifs financiers et performance humaine en tant que manager, est-ce possible ?

📌La complexité du métier de manager est croissante (multiplicité de parties prenantes, d’objectifs financiers et extra financiers exigeants tels que le bien-être des collaborateurs, l’engagement…).

📌Le manager doit faire face en permanence à de nombreuses injonctions paradoxales qui peuvent le conduire à un désengagement de sa mission.

Nous l’observons notamment auprès des managers de proximité qui subissent de plein fouet cette évolution sur le terrain et ne perçoivent plus le sens de leurs actions.

✨Au sein du cabinet Efficienteam nous accompagnons des dirigeants et des managers et nous sommes partis de ce même constat pour proposer un parcours d’accompagnement aux managers de managers et managers de proximité afin de:

🎯Les réengager dans leur mission,

🎯Qu’ils y trouvent du sens,

🎯Qu’ils perçoivent mieux la grandeur de leur métier.

 👉Ainsi, notre parcours « Managers: Donnez EnVie” a pour finalité de les aider à réconcilier objectifs financiers et performance humaine.

Vous souhaitez en savoir plus ? Rejoignez-nous lors de notre webinaire du 15 Septembre de 12h30 à 13h30.

Cliquez ici pour vous inscrire !

Le mardi 27 septembre de 12h30 à 13h30= Webinaire “Osez votre Féminin

Au fil de nos accompagnements de leadership au féminin, nous constatons que nombre de femmes se questionnent sur leur légitimité dans leur poste, ce qui entraîne des doutes sur leurs compétences et vient émailler leur confiance en elles.

Très souvent, les questions d’estime de soi persistent : “ quelle est ma place ?” “Suis-je légitime ?” et ce, plus chez les femmes que les hommes.

Nous avons créé avec Emmanuelle Vignau le parcours “Osez votre féminin “ à destination des femmes.

Nous avons donné la parole à nos clientes qui ont suivi ce parcours et voici leurs retours: “J’encourage vivement toutes les femmes à suivre cette formation qui est un véritable booster en terme d’énergie et de repositionnement en tant que femme dans des univers parfois très masculins.”

“J’encourage toutes les femmes leaders en quête de sens et d’un « coup de pouce » pour aller de l’avant de suivre cette aventure humaine !”

“Cet accompagnement m’a permis d’avoir une autre clé de lecture de mon parcours professionnel remettre en lumière et à sa juste place ma part d’élément humain féminin.🌟”

Vous souhaitez en savoir plus ? Rejoignez-nous lors de notre webinaire le 27 septembre de 12h30 à 13h30.

Cliquez ici pour vous inscrire !

Merci pour votre attention et à très bientôt !

L’équipe Efficienteam

Articles relatifs