mai 11, 2022

La Newsletter de Mai

Nous sommes heureux de vous retrouver pour notre newsletter mensuelle. Notre intention est de vous partager des évènements à venir et des sujets qui nous tiennent à coeur.
Ce mois-ci la newsletter vous permettra de découvrir l’histoire de notre cabinet, de retrouver notre événement du mois, de vous apporter notre regard sur le Leadership et la façon dont nous accompagnons nos clients à reconnaître leurs talents.
Bonne lecture !

 

Notre histoire

Maud de Pontlevoye – créatrice du cabinet Efficienteam

Pourquoi Efficienteam ?

Il y a presque 10 ans, j’ai crée le cabinet Efficienteam, spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants et des équipes qui vivent des moments de transformation importants qui bouleversent l’ensemble d’une organisation (caps de croissance, fusion/acquisition, changements de gouvernance, de business models..).
Au sein du cabinet, nous avons également développé une expertise dans le domaine de la formation en Management et Leadership.
Nous créeons ainsi des parcours sur mesure qui répondent aux enjeux sociétaux et business.
Nous sommes organisme de formation certifié Qualiopi depuis novembre 2020.

Pourquoi ce nom d’entreprise ?

Le nom Efficienteam est apparu rapidement après un parcours de 15 ans en tant que Responsable Ressources Humaines et Directrice Ressources Humaines, et répond au souhait de l’entreprise d’avoir des équipes performantes et efficaces.
Notre métier de coach et formateur permet à chacun de nos clients de se sentir à leur place, de développer leur potentiel , souvent en se découvrant avec un nouveau regard, grâce à une approche basée sur l’estime de soi et la confiance en soi.

Pourquoi cette équipe ?

Nous sommes aujourd’hui une équipe de 6 partenaires tous anciens managers dans des moyennes ou grandes entreprises et qui connaissent bien tous les rouages d’une organisation.
Nous sommes tous coachs certifiés, ce qui est un gage de qualité pour nos clients.
La complémentarité de nos profils répond à l’ensemble des besoins de nos prospects et clients qui nous sont fidèles depuis ces nombreuses années.

 

Notre évènement du mois:

Le 20 Mai de 12h00 à 13h00= Webinaire Donnez EnVie

La responsabilité du manager : quelle grande mission !

Nous avons construit le parcours de formation de managers « Donnez enVie »où nous vous proposons de réfléchir en profondeur à votre rôle de pilote d’une équipe pour répondre aux enjeux de l’entreprise.

  • Eclairer tout le champ de votre responsabilité de manager.
  • Trouver les clés pour faire grandir chacun de vos collaborateurs individuellement et collectivement.
  • Quoi de plus enthousiasmant et exigeant que d’être à la tête d’une équipe si vous donnez du sens à vos actions, si vous savez garder votre cap malgré l’incertain et si vous donnez envie autour de vous.

Et vous, comment tenez-vous toute votre place en tant que manager ?

Pour en savoir plus, rejoignez-nous lors de notre webinaire Donnez EnVie

Cliquez ici pour vous inscrire !

 

Le profil talents : un outil de connaissance de soi particulièrement adapté au Monde l’Entreprise

Le Modèle TLP-Navigator, « talents » établit une corrélation entre les talents individuels et les fonctions de l’entreprise. Il regroupe et organise les Fonctions (facteurs de performance interdépendants jouant un rôle essentiel pour assurer le succès de l’entreprise) ainsi que les Talents qui leur sont associés.
Le modèle est construit en 4 Champs, 4 couleurs, comprenant chacun 2 Fonctions soit Huit fonctions. Etude et invention : champ jaune. L’axe central est rechercher.
Projets et Plans : champ rouge. L’axe central est Entreprendre
Validation et Opérations : champ bleu. L’axe central est Produire
Service et Soutien : champ vert. L’axe central est Adapter.
Chaque personne est dotée de talents différents et variables et a développé ses Huit fonctions à des niveaux différents.
Ce modèle se recoupe largement avec le modèle des fonctions jungiennes et il vient y ajouter les dimensions de compétences, de performance et d’excellence dans le travail.
Cet outil trouve son application en coaching dans différents domaines.
  • En coaching individuel, une meilleure connaissance de soi permet de s’appuyer sur ses propres forces et de mieux cerner le développement potentiel des fonctions moins familières. Il permet aussi d’éclairer au regard des exigences d’un poste les fonctions les plus adéquates à activer.
  • Dans l’accompagnement d’un leader, il permet à celui-ci de mieux conscientiser son style de management et de travailler sur d’autres points
    • La nécessaire circularité des fonctions lors d’un projet : l’étude et l’invention précèdent les projets et les plans, qui précèdent les opérations et le contrôle qui précèdent le service et le soutien.
    • La nécessité d’activer des dynamiques opposés et la richesse de la diversité des personnes de son équipe.
  • Dans un coaching collectif, il permet de travailler sur un outil commun : le profil de l’équipe/profil individuel, de parler un même langage, de prendre conscience des atouts et des carences de l’équipe. Il est aussi un outil puissant pour mettre des mots sur des difficultés de compréhension, de fonctionnement et de communication dans une équipe.
Ce Modèle conçu par Olivier Whyler repose sur des principes auxquels nous adhérons chez Efficeinteam.
  • La réussite dans le travail dépend du plaisir autant que de la compétence.
  • La performance et l’excellence dans le travail, dans une économie ouverte, sont non seulement des conditions nécessaires de pérennité individuelle et collective, mais aussi de satisfaction et de motivation personnelles.
  • A moyen et long termes, les résultats dépendent toujours de la qualité des hommes et des processus qu’ils ont instaurés.
  • Le leader réussit en faisant réussir les autres.
  • Une vision partagée mène plus loin que des obligations communes.
  • L’équipe performante vaut plus que la somme de ses parties.
  • L’équilibre et la complémentarité des forces sont nécessaires à la réussite de l’équipe.

Le leadership selon nous…

Le Leadership est un mot très largement utilisé en développement personnel.
Il se définit comme l’influence d’un individu sur un groupe.
En management, le leadership est la capacité à mobiliser les ressources des collaborateurs pour atteindre le cap et les objectifs fixés.
C’est ainsi une façon d’être et de se comporter pour chacun qui influe sur son environnement.
Le leader qui a conscience de son mode de fonctionnement (comportemental et émotionnel) s’appuie sur 2 polarités pour évoluer : l’audace, qui lui permet de décider en conscience,d’affronter des obstacles, de prendre des risques, et la vulnérabilité qui lui permet d’accéder à ses émotions, de développer une intelligence émotionnelle pour avoir des relations de qualité.
Ces 2 polarités qui s’équilibrent, permettent ainsi au leader d’être une personne inspirante que les collaborateurs ont envie de suivre.

Un travail d’accompagnement en profondeur

Au sein du cabinet EFFICIENTEAM, nous accompagnons des Dirigeants et des Managers à développer leur leadership c’est -à -dire à augmenter leur estime d’eux-mêmes pour se sentir à leur juste place au sein de leur écosystème professionnel et leur permettre de mener des relations plus authentiques avec leurs collaborateurs, leurs pairs, leurs clients.
En effet, plus l’individu est conscient de sa façon de fonctionner, de ses comportements dans la relation, de ses ressentis qui émergent dans chaque situation, des mécanismes de défense qu’il peut mettre en place dans le rapport à l’autre, plus il est capable d’appréhender des moments complexes au sein de l’entreprise avec davantage d’alignement et de sérénité.
Ainsi, il donnera envie à tout son environnement de le suivre et génèrera la réussite de son entreprise.

Comment menons-nous cet accompagnement du Dirigeant ou du Manager afin qu’il se découvre “Leader” ?

Le rôle du leader est de maintenir un équilibre sur 4 axes: La définition d’une vision pour l’écosystème interne (organisation et process), la vision pour l’externe (clients, fournisseurs, partenaires, concurrence), le développement du potentiel de chacun, l’accroissement de la performance financière.
Pour réussir dans ce challenge, il est indispensable que le dirigeant puisse bien sûr s’appuyer sur une équipe compétente mais avant toute chose il doit bien se connaître.
Nous l’accompagnons autour d’une approche systémique issue des Etats-Unis qui accroît la conscience de soi, l’ouverture et l’honnêteté pour la personne, lui permettant ainsi de réduire les comportements défensifs improductifs afin d’obtenir de meilleurs résultats.
Le processus pour accroître la conscience de soi revient à “peler un oignon”. Chaque pelure nous amène plus en profondeur.
Nous explorons avec la personne ses propres comportements sous trois dimensions que sont l’inclusion, le contrôle et l’ouverture.
L’inclusion représente ma préférence en termes de quantité de contacts ; certaines personnes vont préférer avoir peu de contacts avec les autres ; certaines personnes vont préférer avoir une grande quantité de contacts.
Quand je nourris ma préférence en termes de contact, je développe mon sentiment d’importance (ex: plus j’ai de contacts avec les autres, plus je me sens important).
A contrario, quand je m’éloigne de ma préférence, je ne nourris pas ce sentiment d’importance ce qui induit des peurs qui ont un impact sur l’estime de soi.
Le contrôle représente ma préférence en termes d’impact dans la relation.
Certaines personnes vont préférer prendre des décisions, mener des projets, prendre le lead sur des réunions…
Certaines personnes vont préférer se laisser porter par la décision des autres.
Quand je nourris la préférence en termes d’impact dans la relation, je nourris mon sentiment de compétences.
Dès que je m’éloigne de ma préférence, des peurs sont susceptibles d’apparaître qui ont un impact sur l’estime de soi.
L’ouverture représente ma préférence en termes de dévoilement de soi; Ma capacité à dire ce dont je suis conscient dans la relation.
Quand je nourris ma préférence sur ce champ, je développe mon sentiment d’appréciation. Comme précédemment dès que je m’en éloigne cela peut avoir un impact sur l’estime de soi.
Plus vous serez conscient de vos préférences qui en soi, ne sont ni bonnes ni mauvaises, et de ce qu’il se passe pour vous en termes de ressenti sur ces 3 dimensions, plus vous avancerez sur la connaissance de vous-mêmes et meilleure sera votre estime de vous.
Vous serez alors un Leader inspirant que vos équipes auront envie de suivre !

 

 

Merci pour votre attention et à très bientôt !
L’équipe Efficienteam
Articles relatifs