juillet 7, 2022

La Newsletter de Juillet

Ce mois-ci, notre newsletter vous propose notre regard sur l’évolution du management en entreprise et vous invite à notre prochain webinaire

« Managers: Donnez EnVie ».
Enfin, en ce début d’été, nous vous donnons quelques pistes pour vous « déconnecter » et vous ressourcer.
Nous vous retrouverons dès le mois de septembre pour un nouveau numéro de notre newsletter.

Bonne lecture et bon été à toutes et tous !

Le manager au cœur de l’évolution des organisations

Les conditions de réussite d’un manager dépendent de l’autonomie réelle dont il/elle dispose au quotidien, de la confiance qui lui est accordée, des responsabilités qui lui sont confiées.

Ces responsabilités qui sont généralement confiées au manager sont entre autres de:

  • Savoir fixer un cap et embarquer ses collaborateurs,
  • Atteindre les objectifs opérationnels liés à la stratégie de l’entreprise,
  • Faire grandir son équipe, reconnaître leurs efforts, célébrer les succès,
  • Interagir régulièrement avec toutes les parties prenantes internes et externes,
  • Faire le lien avec la Direction et porter les messages clés,
  • Permettre le « vivre ensemble » dans son périmètre de responsabilité.

Mais quid de l’envie de devenir manager au sein des entreprises aujourd’hui ?

Selon une enquête de Michael Page de début 2020, la proportion des sondés « certains de vouloir devenir managers » est divisée par deux entre les 18-29 ans (54%) et les plus de 49 ans (28%) comme si l’appétence pour le management diminuait avec les années de pratique de l’entreprise.

Quelles sont les solutions pour pallier ce « désamour » de la fonction managériale ?

Quelques principes de management  peuvent guider les actions :

  • Donner un  cadre clair à son équipe (budget, prévisions de ventes, cadre relationnel),
  • Faire confiance pour générer l’autonomie, afin que chacun trouve sa place et contribue de façon responsable au développement de la performance. Cette autonomie ne signifie pas l’indépendance mais  une interdépendance maîtrisée entre les différents acteurs de l’entreprise d’où la nécessité de « travailler ensemble ».
  • Travailler sur la connaissance de soi,  ses motivations, ses leviers qui « font se lever le matin » et la découverte de ses talents cachés ou non exploités génère l’envie et le dépassement de ses limites pour réussir, être heureux et rendre heureux.

A l’heure où le travail hybride  et les conditions de travail flexibles représentent un réel challenge managérial, (cf rapport du Slack Future Forum : 75% des managers souhaitent revenir au bureau 3 à 4 jours/semaine et 52% des salariés envisagent de rechercher un emploi entièrement à distance ou en mode hybride), le manager doit se focaliser sur l’écoute de ses collaborateurs pour les mobiliser autour d’un projet commun d’équipe en les rendant autonomes sur le « comment » faire partie de ce projet et atteindre les objectifs à la fois individuels et collectifs dans le cadre de la stratégie globale de l’entreprise.

Au sein du cabinet Efficienteam nous avons pris en compte l’évolution de la fonction managériale et avons conçu un programme de formation

“Managers : Donnez EnVie” pour favoriser l’appréhension du poste et de ses enjeux, mobiliser le manager dans l’atteinte de ses objectifs, l’encourager dans son développement et celui de son équipe.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Cliquez ici !

Notre évènement du mois

Le 19 Juillet de 18h30 à 19h30= Webinaire « Managers : Donnez EnVie »

  • Début 2020, une enquête de Michael Page mettait en avant que 54% des 18-29 ans et seulement 28% des plus de 49 ans faisaient preuve d’appétence pour le management comme si l’envie de devenir manager diminuait avec le nombre d’années passées en entreprise.
  • En effet, la complexité du métier de manager est croissante (multiplicité de parties prenantes, d’objectifs financiers et extra financiers exigeants tels que le bien-être des collaborateurs, l’engagement…).
  • Le manager doit faire face en permanence à de nombreuses injonctions paradoxales qui peuvent le conduire à un désengagement de sa mission.
  • Nous l’observons notamment auprès des managers de proximité qui subissent de plein fouet cette évolution sur le terrain et ne perçoivent plus le sens de leurs actions.

Au sein du cabinet Efficienteam nous accompagnons des dirigeants et des managers et nous sommes partis de ce même constat pour proposer un parcours d’accompagnement aux managers de managers et managers de proximité afin de:

  • Les réengager dans leur mission,
  • Qu’ils y trouvent du sens
  • Qu’ils perçoivent mieux la grandeur de leur métier.

Ainsi, notre parcours « Managers: Donnez EnVie” a pour finalité de les aider à réconcilier objectifs financiers et performance humaine.

Vous souhaitez en savoir plus ? Rejoignez-nous lors de notre webinaire du mardi 19 juillet de 18h30 à 19h30.

Cliquez ici pour vous inscrire !

Une invitation à la déconnexion

“Le repos rend l’esprit plus libre et plus sain pour réfléchir”- George Sand

Bientôt va sonner  l’heure de la pause estivale, source de repos, d’accalmie après une année souvent bien remplie.
Pour celles et ceux d’entre vous qui auront la chance de partir découvrir de nouveaux horizons, de changer d’air, c’est une occasion incroyable pour lâcher tous les outils connectés qui font notre quotidien, indispensables pour travailler mais superflus dans ces moments d’apaisement.
Goûter à ces moments seuls, en famille ou entre amis pour retrouver un calme intérieur, partager des moments de joie, savourer l’instant présent, sont des cadeau inestimable de la vie.

Pour celles et ceux qui resteront sur leur lieu de vie habituel, accordez-vous également ces moments de déconnexion pour revenir aux essentiels:

  • des pauses en solo pour méditer,
  • se reposer,
  • faire le vide pour conserver son équilibre,
  • des moments de convivialité,
  • de plaisirs pour reconnecter avec ses cinq sens.

Notre équipe aura mérité ce temps de repos et nous allons tous, sans exception nous créer des espaces de sérénité et de repos pour mieux vous retrouver à la rentrée.

Nous vous souhaitons de beaux moments de détente et de déconnexion.

Bonnes vacances à tous !

L’équipe Efficienteam

Articles relatifs