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Le nouveau rôle des leaders dans la transformation digitale

Le digital bouscule le fonctionnement des entreprises et remet en question aussi les business models, les métiers et les compétences clés de l’entreprise. Mais il influence aussi le comportement des dirigeants et leur management, notamment avec le partage d’informations en temps réel, l’accessibilité des savoirs et l’apparition des organisations collaboratives.

Les leaders ont donc pour obligation de comprendre les enjeux du digital et devenir des experts dans ce domaine !

Une posture traditionnelle, remise en question

Jusqu’à présent, les dirigeants suivaient un plan continu et cohérent avec des perspectives économiques pérennes et de rares changements de business models. Ce qui positionnait les dirigeants dans un cadre rassurant. L’arrivée du digital apporte avec lui des nouveautés positives mais aussi des incertitudes et des craintes auprès des équipes et des dirigeants sur un terrain qu’ils ne connaissent pas.

La fréquence du renouvellement des stratégies est à revoir. Jusqu’ici les plans stratégiques sont établis sur 3 à 5 ans. Aujourd’hui, prévoir des plans stratégiques sur des périodes si longues n’est pas pertinent. L’environnement économique mouvant et l’apparition constante de nouvelles technologies amènent les dirigeants à établir des plans sur des durées plus courtes. Mais certains dirigeants sont réfractaires à la mise en place de plans stratégiques sur du court terme, qui peut entraîner une incertitude au sein de l’équipe.

Enfin, les dirigeants doivent appréhender le mix générationnel. C’est-à-dire créer une cohésion entre 4 générations différentes : les baby-boomers, les Générations X, Y et Z, dont les centres d’intérêt et les modes de vie sont parfois très éloignés. Même si les générations sont différentes, les faire travailler ensemble représente une richesse ! Les nouvelles générations apportent leur habilité dans l’utilisation des outils digitaux et les anciennes partagent leurs expériences acquises.

L’organisation hiérarchique est à repenser pour s’orienter vers un travail collaboratif et tourné vers l’innovation. Cependant, il est impératif que les groupes de travail soient orchestrés par un manager, afin de les orienter et de les challenger sur des projets.

Cohésion entre les leaders et les équipes

Le leader doit dans un premier temps être en phase avec lui-même. Il doit faire l’état des lieux de ses compétences techniques, savoir où sont ses zones de confort et d’inconfort. Mais il doit aussi connaître son potentiel relationnel afin de gérer des humains.

Le meilleur moyen pour un leader d’apprendre et de renforcer ses connaissances est le challenge. C’est-à-dire challenger ses équipes sur une nouvelle innovation en révélant des experts, en questionnant, en animant et en suscitant l’innovation pour ainsi tirer le meilleur profit de la performance collective.

Le nouveau rôle du leader

Le leader doit donc être agile dans un monde complexe et flou, être en collaboration avec des équipes diversifiées et connectées, tout en restant serein avec sa capacité à challenger ses équipes.

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